Calendrier de développement

9e mois

Le 9e mois

Certaines journées semblent s'écouler, alors que d'autres sont très occupées ! Votre enfant entre lentement dans la phase finale de sa vie de bébé et montre de plus en plus la personne qui se cache dans la graisse de bébé. Et cela peut parfois être étrange : certains enfants sont plus nombreux, d'autres moins.

Le 9e mois en bref

  • Il se peut que votre bébé continue à s'étrangler ou qu'il commence soudainement à le faire. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter, c'est tout à fait normal.
  • L'amplitude des mouvements augmente et certains bébés sont capables de rester debout pendant un moment tout en tenant le coup.
  • Les mains prennent de l'importance et de moins en moins d'objets entrent directement dans la bouche.
  • L'acquisition du langage bat son plein et vous pouvez soutenir votre bébé en lui parlant beaucoup et en l'impliquant encore plus dans la vie de tous les jours.
  • Le bien-être du bébé est important, cela ne fait aucun doute. Mais il n'y a pas grand-chose à discuter des besoins des soignants. Et cela doit être pris au sérieux.

Beaucoup d'exercice et beaucoup de plaisir en mangeant

Votre bébé continue de bien s'entraîner, qu'il soit déjà capable de ramper et de s'asseoir ou qu'il essaie simplement de le faire. Peut-être qu'il s'arrête déjà et qu'il s'arrête même pendant un moment. Les jeunes enfants ne semblent jamais manquer d'énergie et l'endurance avec laquelle ils s'entraînent est parfois presque enviable. Certains bébés manifestent encore peu d'intérêt pour l'exercice, ce qui est tout à fait normal. Cependant, si vous n'êtes pas sûr à ce sujet, vous pouvez demander au pédiatre à ce sujet. Le spécialiste sera en mesure de vous dire si votre bébé a simplement besoin de temps ou si quelques exercices d'activation peuvent être utiles.

Votre bébé appréciera désormais de plus en plus d'être autour de la table familiale. Dans la mesure du possible, il est judicieux de prendre les repas ensemble. De cette façon, les enfants comprennent très tôt que manger ne se limite pas à manger. De plus, comme dans presque tous les domaines de la vie, votre bébé apprend en imitant. Si vous mangez ensemble, que vous vous écoutez et que vous faites attention les uns aux autres, les enfants apprennent également à le faire. D'ailleurs, cela vaut également pour l'alimentation : si les parents ont une alimentation saine et équilibrée, c'est également plus facile pour les enfants.

Parler beaucoup aide beaucoup

Alors que votre bébé a tout mis, vraiment tout, dans sa bouche au cours des dernières semaines, ce type d'exploration est en déclin. Il examine les objets de plus en plus fréquemment avec ses yeux et ses mains. Différents matériaux (une pomme de pin, une toile de soie, un carton ondulé) offrent des expériences sensorielles intéressantes. Votre bébé continuera également à se développer linguistiquement et essaiera d'attacher deux syllabes l'une à l'autre de plus en plus fréquemment. Vous pouvez promouvoir l'apprentissage des langues en leur parlant fréquemment. Vous n'êtes pas obligé de vous asseoir et de parler au bébé, mais vous pouvez toujours expliquer dans la vie de tous les jours ce que vous faites : quel vêtement vous allez mettre et où, que vous allez maintenant à l'ascenseur, montez dans la voiture ou dans le bus, etc. Même si l'enfant ne semble pas toujours écouter activement, les petits boutons captent bien plus qu'on ne le pense parfois.

Moment de découverte du mois : « Jouets du quotidien »

De nombreux parents sont étonnés de constater que leur bébé ne préfère pas nécessairement le hochet sophistiqué ou le doux livre Raschel lorsqu'il joue. Parfois, des articles ménagers banals semblent beaucoup plus excitants : un balai oscillant, une petite bouteille vide pour animaux de compagnie ou des récipients de rangement en plastique dans lesquels on peut mettre et retirer des cuillères en plastique ou des briques Duplo, par exemple. Un sac en plastique boutonné rempli de riz cru constitue également un merveilleux jouet sensoriel.

Demandez à la communauté BimBubble !

Posez votre question et obtenez des réponses de parents expérimentés et d'experts !

Notre conseil

Parce que vous ne le répéterez jamais assez : en tant que soignant d'un bébé, vous travaillez très dur, jour et nuit. Il est donc d'autant plus important que vous preniez soin de vous, même si cela s'avère parfois difficile ou semble presque impossible. Essayez d'intégrer des pauses, même si ce n'est que de petites pauses, et profitez-en pour ce qui est bon pour vous : faire une sieste ou une petite séance de yoga, prendre l'air, lire quelques pages d'un livre, déguster un morceau de chocolat en toute tranquillité. Si vous remarquez que vous êtes tendu, intégrez des exercices pour le dos à votre routine quotidienne. Et encore une fois, demandez de l'aide avant que cela ne devienne trop pour vous. Ce n'est pas un signe de faiblesse ou cela ne signifie pas que vous n'êtes pas une bonne mère ou un bon père.

Quellen:

En savoir plus tout de suite...

Avis important

L'allaitement est la meilleure alimentation pour votre bébé. L'OMS recommande donc d'allaiter exclusivement pendant 6 mois, puis de poursuivre l'allaitement au sein en association avec des aliments complémentaires adaptés et équilibrés en fonction de l'âge. Consultez un professionnel de santé (pédiatre, conseillère maternelle, sage-femme) si votre enfant a besoin d'une alimentation supplémentaire ou si vous n'allaitez plus.

Remarque sur les aliments spéciaux

Si vous souhaitez utiliser du lait maternisé spécial, parlez-en à votre pédiatre ou au personnel soignant de la clinique.

Veuillez n'utiliser du lait maternisé spécial que sous surveillance médicale.